La rentabilité est un élément déterminant de stabilité, de renforcement des structures financières et de développement des activités.

En effet, ces bénéfices permettent de couvrir une partie des risques en mettant en place des provisions et en renforçant les réserves. De plus, accroître ses fonds propres permet d’affronter les crises auxquels les établissements peuvent être exposés, protégeant ainsi leurs déposants et créanciers.

« Rentabilité, un devoir vis-à-vis des actionnaires« 

Il y a quelques années, une entreprise qui affichait des comptes équilibrés inspirait le respect, il suffisait que les recettes couvrent les coûts.

Aujourd’hui, cette même société serait considérée comme mal gérée car il y a des nouvelles normes de rentabilité. Les simples bénéfices ne suffisent plus, il faut un rendement des capitaux investis important ou alors le dirigeant sera contraint de démissionner ou l’entreprise sera proche d’une OPA.

Désormais les actionnaires sont aussi importants que les dirigeants, associés, sous-traitants, et salariés. Cette « politique d’actionnariat » est née au début des années 80 lors de la révolution libérale anglo-saxonnes et de la modernisation des circuits financiers Européens.

La course à la rentabilité s’est développée avec l’actionnariat :

En 1982, les actions constituaient un placement risqué mais plus rémunérateur, cependant avec la hausse des taux d’intérêt à long terme (obligation d’Etat…) les entreprises ont dû accroître leur rentabilité pour rester attractives auprès du capital.

Les fonds de pension détenant actuellement la moitié des actions cotées en bourse montent en puissance et investissent dans les entreprises qui garantissent une bonne rentabilité. Ainsi la rentabilité devient stratégique pour les entreprises.

Avec la libéralisation des mouvements de capitaux et le démantèlement du contrôle des changes, la concurrence est devenue internationale.

L’entreprise travaille désormais pour l’enrichissement de ses actionnaires, avant d’investir ou de développer son capital humain.

On parle de gouvernance d’entreprise, il s’agit d’accroître la transparence de la gestion (comités d’actionnaires, administrateurs…) et chaque décision doit tenir compte de son effet sur le cours l’action en bourse.

La rémunération des actionnaires devient très importante pour l’entreprise, les groupes se concentrent sur leurs activités les plus rentables.

Website Pin
Facebook


Twitter
Myspace
Friendfeed
Technorati
del.icio.us
Digg
Google
StumbleUpon
Premium Responsive