Entrepreneurs, faites un bon business plan pour obtenir un financement !

Présentation succincte de l’entreprise une ou deux phrase : Raison d’être

Exemple : Banque SAV, le service après vente de la banque. Pour échanger, conseiller et débattre sur l’actualité économique et financière.

1 – INFORMATIONS

Identité (indispensable pour la banque) :

Formations (à ne pas oublier, surtout si vous avez peu d’expérience)

Compétences (prouvez que vous êtes un bon gestionnaire)

Expériences (toutes les expériences sont bonnes, n’hésitez pas détailler les postes à responsabilité)

Projets professionnels (Que faîtes vous actuellement ? Quelle implication dans la société en création ?)

Les partenaires :

Qui sont-ils ? (La banque va étudier leur profil, leur réputation…)

Quelles modalités ? (apport en capitaux, en numéraire, sur le long terme ?)

Pourquoi ? (but uniquement lucratif ou souhait de s’impliquer dans l’entreprise par la suite…)

Les conseils :

Expert Comptable

Avocat / Juriste

Autres banques (avez-vous fait appel à d’autres banques, lesquelles ?)

Autres (Organisme, association, entreprise privée…)

2 – LE PROJET

Historique

Le Concept (Besoins, technologies, solutions, intérêt…)

Statut juridique (Date, présidence…)

Capital (Associés, géographie du capital, libération du capital…)

3 – LE PRODUIT

Présentation

Exemples

4 – LE MARCHE

Cible

Localisation (régionale, nationale, internationale…)

Volume des ventes (ou production) avec deux scénario : un réaliste, un pessimiste.

Concurrence (identifier les concurrents et leur stratégie)

Stratégie concurrentielle (Comment se différencier ?…)

La clientèle :

Différents types de clientèle (la règle des 80/20 s’applique t’elle ?)

Répartition du CA par types de clientèle (par produits)

Taux d’attrition (Taux de clients qui quittent votre entreprise)

5 – POLITIQUE COMMERCIALE

Politique tarifaire (Prix d’achat, de vente, marge, que fait la concurrence ?…)

Rendement moyen d’un client

Communication (Coût, durée, quels moyens ?…)

Stratégie de distribution (Géographie, force de vente, équipe dirigeante…)

Fidélisation (Par quel moyen et à quel prix ?…)

Développement futur (Vos projets, améliorations futures, diversification éventuelle, nouvelle source de revenu ? Chiffrez vos prévisions !…)

Fournisseurs : Qui sont-ils ? (matériel, provenance, pourquoi ? Prévisionnel, flux des stocks…)

6 – MOYENS

Humains :

Personnel (Salaires, augmentations, commissions, objectifs de vente ou de production…)

Organigramme

Matériels :

Point de vente, local m², loyer, mobilier, logiciels…

Financiers :

Capital (répartition du capital)

Emprunt (Montant, taux et durée souhaitée)

7 – PREVISIONNEL

(Ce sont les 3 premières années qui intéressent le banquier)

Bilan détaillé, compte de résultat, Flux de trésorerie, plan de financement…

(Elaboré par qui ?)

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