« ÇA VA L’ARTISTE ? » le concours créatif du Crédit Agricole d’Île-de-France

Du 2 juillet au 16 septembre 2012, le Crédit Agricole d’Île-de-France lance la deuxième édition de son grand concours d’art plastique. Cette opération s’adresse aux franciliens de 18 à 30 ans qui vont concourir cette année sur le thème « Donnez votre vision de la Mobilité ».

Le vif succès remporté par la première édition de « Ça va l’artiste ? » a convaincu le Crédit Agricole d’Île-de-France de renouveler l’expérience. Cette année, la banque a retenu la thématique de la mobilité et apporte à son concours organisé du 2 juillet au 16 septembre une petite touche d’interactivité supplémentaire.

Un concours complice des jeunes

L’opération se veut un tremplin à l’adresse des jeunes franciliens de moins de 30 ans. Le premier prix de l’année dernière a placé le jeune gagnant sur le devant de la scène et lui a permis de faire ses premières armes.

Pour ce concours, la créativité est à l’honneur et les participants pourront user et abuser de toutes les techniques de dessin et de peinture, de photo, d’image numérique et de collage…

Nouveauté de l’édition 2012, le public pourra voter via Facebook pour sélectionner les 50 œuvres finalistes. Ces œuvres seront notées par un jury pluridisciplinaire qui élira les 15 gagnants.

Le Crédit Agricole au début d’une histoire

Les œuvres ainsi primées seront exposées dans la célèbre Galerie parisienne, Alexandre Cadain (Galerie Alexandre Cadain, 76 rue Quincampoix, dans le 3ème arrondissement).

Les 3 grands gagnants se verront remettre leurs prix lors du vernissage.

Une tablette graphique et un bon d’achat pour un magasin d’art sont à gagner en 3ème  et  2ème  prix du concours créatif du Crédit Agricole.

Quant au grand gagnant, il se verra remettre le Nouvel iPad ainsi que 50 exemplaires de son œuvre numérotés et signés. Surtout, et de façon à ce qu’il y ait une suite, son œuvre sera exposée dans la Galerie Art Génération (67 rue de la verrerie, Paris 4ème) et publiée dans le catalogue de la galerie. Ce premier éclairage sera ensuite renforcé par une campagne de 10 000 Cart’Com afin de promouvoir son œuvre auprès des professionnels et du public.

Une opération populaire

Avec en toile de fond un message témoignant de la proximité de la banque avec les préoccupations du public, en particulier avec les jeunes, le Crédit Agricole d’Île-de-France a naturellement choisi d’organiser son concours sur Facebook. Les participants trouveront justement une application spécialement mise en place pour la communication des œuvres.

L’événement est relayé par les multiples déclinaisons numériques, au nombre desquelles un programme d’affiliation, un community management et une campagne d’e-mailing, et les habituels procédés urbains dont un kit agence, une campagne d’affichage, les Cart’Com et du street marketing.

Le concept du concours créatif revient à l’agence Conceptory à laquelle le Crédit Agricole d’Île-de-France a confié son projet. La banque renforce ainsi sa présence en matière d’art urbain et de découverte des Jeunes Talents qu’elle se propose d’accompagner et de soutenir sur le long terme.