Très soucieux, du fait de la position privilégiée qu’il occupe aujourd’hui, le grand groupe bancaire français BNP Paribas entend apporter son soutien à un maximum de projets, autour notamment de l’emploi, expliquant pourquoi celui-ci vient de décider, avec l’Adie, de se lancer dans la création d’un dispositif tout à fait innovant, baptisé « engagés ensemble pour l’emploi », ayant alors pour but de favoriser la naissance de nouvelles entreprises.

Spécialisée dans le micro-crédit accordé aux chômeurs ne pouvant bénéficier d’un crédit bancaire classique pour mener à bien leurs projets d’entreprise, l’association Adie accompagne, tous les ans, quelques 10 000 porteurs de projets, faisant d’elle l’un des principaux acteurs de l’économie sociale et solidaire, grâce à des partenariats qu’elle a pu établir avec des professionnels de la banque, qui lui fournissent alors des moyens de refinancement des subventions.

Impliqué depuis 1993, aux côtés de l’association, BNP Paribas a récemment renouvelé, le 30 janvier 2012, la convention de partenariat qui le lie à cette dernière, pour trois années supplémentaires, une subvention de 3,5 millions d’euros et une ligne de crédit de refinancement de 6 millions d’euros.

Devant permettre, aux conseillers du groupe, de mettre en relation les créateurs d’entreprise avec l’Adie, les projets soutenus devront servir l’intérêt général, le « Projet Banlieues », débuté dès 2006, entrant parfaitement dans le cadre de ce dispositif, celui-ci ayant même permis la mise en place de 12 nouveaux locaux pour l’association, donnant alors lieu à la création de plus de 2 600 micro-entreprises, pour un total de plus de 3 300 emplois.

Très fier de l’action de son groupe, le Président de la Fondation BNP Paribas, Michel Pébereau a lui-même indiqué : « nous sommes partenaires de l’Adie depuis 18 ans. Le renouvellement de notre convention triennale et cette nouvelle initiative commune « engagés ensemble pour l’emploi », témoignent de la détermination du Groupe BNP Paribas dans son soutien à l’économie réelle. Ce dont il s’agit ici, c’est de promouvoir le talent des créateurs d’entreprise et de répondre localement à tous leurs besoins ».

La Présidente de l’Adie, Catherine Barbaroux, réagissant elle-même à cet événement a également souhaité faire part de sa satisfaction, par ces propos : « à la veille de la Semaine du Microcrédit de l’Adie, je me réjouis de ce dispositif initié par BNP Paribas, partenaire de longue date de l’association. L’orientation par les conseillers de la banque de micro-entrepreneurs vers l’Adie devrait nous permettre de répondre aux besoins de davantage de personnes en situation de précarité et développer ainsi à une échelle plus importante le droit à l’initiative économique, « frère » du droit à l’emploi ».

Afin de faire connaître au plus grand nombre les possibilités offertes par ce nouveau dispositif, des spots radios, diffusés sur les six plus grandes antennes du pays, ainsi que des annonces dans la presse, vont être mis en place prochainement pour inviter les chômeurs, et les allocataires du RSA, à s’intéresser à celui-ci et a créé, pourquoi pas, leur propre entreprise.

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