Force est de constater que le public se satisfait des relations en ligne avec sa banque. Afin d’assurer à ses clients une présence physique, Boursorama Banque avait fait le choix de mettre à leur disposition un léger réseau d’agences. L’absence d’activités en agence a justifié de réduire leur nombre de 55 à 20 puis, cet été, le retour exclusif de Boursorama en ligne, les dernières succursales fermant à leur tour leurs portes… mais sans peine.

Le 1er août, Boursorama Banque annonçait à la presse sa décision de renoncer à son réseau d’agences et de fermer les dernières succursales. Rencontrer son conseiller se dit désormais contacter son conseiller.

Paradoxalement, Boursorama Banque, enseigne virtuelle, laissait à la disposition de ses clients un réseau de 55 agences physiques. En réalité, une partie de ces établissements étaient anciennement ceux de «Caixa Bank», sa concurrente espagnole qu’elle avait rachetée. Ce réseau s’est révélé superflu.

Les clients de Boursorama sont précisément en attente de transactions, de services et conseils en ligne et se sont peu montrés en agence. Les locaux ont alors eu un coût de fonctionnement qui n’était plus justifié au regard de leur trop faible fréquentation.

La vocation de ces espaces Boursorama était d’accompagner les clients dans le montage assez complexe de leur dossier de prêt immobilier. Ces contrats requièrent pour leur conclusion la fourniture préalable de nombreux documents et il semblait plus confortable de pouvoir les accueillir en agence pour les aider à rassembler ces éléments. Or, les clients préfèrent encore accomplir ces démarches en ligne. Considérant l’autonomie de ses clients, Boursorama n’avait pas de raison d’entretenir ces locaux.

Les 62 collaborateurs qui exerçaient dans ces agences sont réaffectés au siège français de l’entreprise à Boulogne-Billancourt. La dissolution du réseau n’entraîne donc pas de plan de licenciement. Cette opération s’assimile à un réagencement des services pour mieux satisfaire la clientèle. La banque, leader des services bancaires en ligne, gagne en cohérence en adoptant un fonctionnement 100 % en ligne. Au-delà de l’allègement des coûts de fonctionnement, Boursorama Banque renforce son identité de banque virtuelle à un moment où ce secteur commence à séduire de plus en plus d’usagers.

Cette réorganisation des services de Boursorama est un événement majeur de la vie de la banque en ligne qui se devait d’être souligné par une communication à la hauteur. C’est ainsi que Boursorama Banque est reparue sur les écrans télévisuels à la mi-août, avec une campagne publicitaire lui redonnant de la visibilité tout en braquant les projecteurs sur les valeurs habituelles qui font la force de l’enseigne : simplicité, qualité, innovation et modernité.

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