L’ISR est un placement tenant compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. L’ISR tient compte de critères extra-financiers contrairement à une analyse financière classique, on parle de critères ESG : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
L’ISR n’est pas un effet de mode, il existe depuis longtemps aux États-Unis avec des placements excluant les valeurs liées à l’alcool, le tabac, les jeux de hasard ou la pornographie… Aujourd’hui la norme ISR s’oriente plus vers le développement durable, l’éthique et le social (syndicats, temps de travail, pression…). L’intérêt d’une sélection aussi poussée se retrouve également d’un point de vu financier, en effet les entreprises qui respectent les normes ISR ont un avantage concurrentiel fort !
Des agences de notations extra-financière évaluent la politique sociale et environnementale des sociétés. Une note est attribuée selon plusieurs critères qui sont amenés à varier. Les gérants de fonds sélectionnent les entreprises en fonction de ces notes et effectuent des arbitrages pour ne garder que les meilleures.
Ces analyses extra-financières sont complétées par des analyses financières qui permettent d’optimiser la rentabilité de vos investissements, à la hauteur d’un investissement classique !
Choisir un investissement socialement responsable permet de donner du sens à son épargne pour des performances financières identiques. Le client particulier ou professionnel évite ainsi d’investir dans des entreprises faisant travailler les enfants, avec un risque environnemental fort ou ne respectant pas ses salariés.
Pensez-y, et investissez ISR !