==> COMPARATEUR eBanking, le tableau comparatif des banques en ligne <==
Les banques en ligne se sont fortement développées ses dernières années pour offrir une alternative plus économique et pratique aux banques classiques.
Professionnel du secteur bancaire, je suis un acteur mais également un consommateur averti de ce type de produits. Ainsi j’entends vous faire profiter de mes connaissance pour vous guider dans votre choix de la banque en ligne la plus adaptée à vos besoins.
Les banques en lignes permettent d’accéder aux comptes bancaires sur internet et à partir d’appareils mobiles (smartphones, tablettes…) pour y effectuer simplement et rapidement des opérations. Les clients ont besoins d’accéder à leur comptes rapidement et à tout moment. Les banques classiques proposent des solutions d’accès à distance pour gérer les comptes. Mais des acteurs spécialisés mettent à disposition des solutions 100% en ligne (pure player) avec en prime des tarifs attractifs et des solutions pratiques diverses. Difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres, je vous invite a lire ce comparatif des banques en ligne pour choisir la plus pertinente.
Pour changer de banque les clients bénéficient d’une procédure simplifiée, la procédure est la même pour migrer vers une banque en ligne !
D’un point de vu financier il n’y a aucun frais de clôture de comptes courants ou d’épargnes (sauf épargne logement : PEL et CEL). D’un point de vu pratique les banques disposent de services d’aides à la mobilité qui s’occupent des formalités administratives, du transfert des prélèvements…
Afin de changer de banque facilement, il est conseiller de suivre les étapes suivantes pour ne pas se retrouver sans comptes ni carte bancaire à cause d’une mauvaise organisation !
- Sélectionnez la banque qui vous convient (prix, proximité, conseil, disponibilité…)
- Ouvrez votre compte dans la banque sélectionnée (traditionnelle ou eBanking)
- Attendez que votre nouveau compte soit bien ouvert que vos moyens de paiements fonctionnent avant de passer à l’étape suivante.
- Vous pouvez alors résilier (ou demander le transfert) de vos produits et services bancaires de l’ancienne banque.
Banque en ligne ou Banque traditionnelle ?
Les banques en lignes sont destinées avant tout aux clients autonomes, elles ne disposent généralement pas d’agences physiques (Boursorama avec la Société Générale et La NET Agence de BNP Paribas utilisent ponctuellement leur réseau de banque de détail). Plus besoin de se déplacer et d’attendre à l’accueil, la relation avec le banquier s’effectue à travers les nouvelles technologies (téléphone, internet, visioconférence) et par courrier.
Par ailleurs les banques en lignes sont bien adaptées aux clients actifs (travailleurs et étudiants), en effet il n’est pas facile de contacter son banquier traditionnel qui travail en même temps que vous ! Les banques en ligne se positionnent bien mieux en terme de disponibilité avec des conseillers joignables souvent plus tôt et plus tard (même le weekend) que ceux d’une banque classique.
Les produits et services vendus sont les mêmes que dans les banques traditionnelles (cartes bancaires, livrets, assurances vie…) mais certains produits sont uniques (Le Livret+ de Fortunéo ou le Livret Épargne Orange de ING DIRECT).
Les tarifs proposés par les banques en lignes sont plus bas que les banques traditionnelles, cette tarification Low Costs s’explique par leur structure. En effet les banques en lignes n’ont pas (ou peu) d’agences physiques, de plus les moyens humains et matériels sont concentrés. Au contraire, les banques traditionnelles doivent suporter des charges importantes :
- Humains (Conseiller accueil, conseiller de clientèle des particuliers et des professionnels, chargé d’affaires entreprises et conseillers privés)
- Matériels (Consommable, imprimantes, PC, logiciels divers)
- Immobiliers (Locaux, agencement, sièges sociaux, DAB, GAB…)
Pour palier au manque de contact humain, les banques en lignes misent sur un service client de qualité (de nombreuses certifications et prix sont distribués tous les ans), en effet les téléconseillers sont formés pour répondre aux besoins de la clientèle.
Les banques traditionnelles se modernisent !
Face à l’émergence des banques en ligne, les banques traditionnelles innovent et proposent des solutions comparables aux banques en lignes :
- La Net Agence de BNP Paribas (100% en ligne + réseaux sociaux)
- e.LCL
- AXA Banque en Ligne
De plus les banques en lignes sont des filiales des grandes banques :
- Boursorama appartient à la Société Générale
- Tookam, Breizh Banque et BforBank sont à l’initiative du Crédit Agricole (Caisses Régionales)
- Fortunéo est une entité du Crédit Mutuel ARKÉA
Cette appartenance à de grands groupes bancaires permet d’être rassurer sur la fiabilité de ses banques en ligne. Les eBanking mettent en place des accès sécurisés qui font l’objet de labels et de certifications (clavier virtuel, code secret, https// :…)
Les banques en lignes étudiées sont accessibles sur le marché français, elles proposent des comptes courants avec cartes bancaires et des produits d’épargne, à savoir Fortuneo Banque, ING DIRECT, Monabanq, Boursorama Banque et La NET Agence BNP Paribas :
==> Et utilisez le COMPARATEUR eBanking notre tableau comparatif des banques en ligne.
D’autres banques en ligne complèteront ce comparatif dans les prochains jours.
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