Souriez vous êtes fiché !

Lors d’une ouverture de compte et de l’ensemble de la relation avec un particulier ou une entreprise, la banque va vérifier de nombreuses informations pour s’assurer de la qualité du client.

La banque va donc utiliser des données internes et externes afin de limiter les risques.

Découvrez les principaux fichiers à disposition de votre banquier :

FCC – Le Fichier Central des Chèques

Il référence les interdictions d’émettre des chèques, vous y êtes référencé en cas d’émission de chèques sans provision. Ce fichier récence aussi les clients dont la carte bancaire est bloquée pour usage abusif.

La durée maximale de l’interdiction bancaire est de cinq ans, sauf en cas de régularisation, renouvelable à chaque nouvel incident de paiement.

FNCI – Le Fichier National des Chèques Irréguliers

Il inventorie les oppositions sur chèques (perte et vol), les clôtures de comptes et les interdictions bancaires ou judiciaires d’émettre des chèques. Ce fichier est consulté par de nombreux commerçants.

FICP – Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers

Il référence les incidents de remboursement de crédits aux particuliers. Notamment les prêts personnels, les découverts autorisés, les crédits à la consommation, les locations avec option d’achat…

L’inscription à ce fichier est également liée au dépôt d’un dossier de surendettement ou autres plan de redressement…

L’inscription à ce registre dure 5 ans, les informations seront effacées suite à la régularisation de l’incident. Mais dans certains cas spécifiques vous pouvez êtes recensé pendant 8 ou 10 ans.

FICOBA – Le Fichier des Comptes Bancaires

Il recense l’ensemble des comptes bancaires Français. Il est surtout utilisé par l’administration fiscale et plus récemment par les banques pour vérifier les doubles détentions de livrets réglementés (exemple : Livret A).

Les particuliers et les entreprises sont concernés, les informations sont conservées pendant toute la durée de vie du compte et 3 ans après sa clôture.

FIBEN – Fichier Bancaire des Entreprises

Il centralise de nombreuses informations à partir de différentes sources (entreprises, des banques et des greffes des tribunaux de commerce).

Les informations recueillies permettent l’octroie une cote représentant la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements. Les banques utilisent ces données à travers différents modules (notamment ceux liés aux concours bancaires et aux dirigeants) dans le but de mieux gérer les risques.

Exemple d’utilisation de FIBEN

K-bis

Il permet de justifier de l’existence juridique d’une entreprise Française. C’est la carte nationale d’identité de l’entreprise. Ce document comporte de nombreuses informations utiles à la banque, notamment le SIREN, la forme juridique (SA, SARL, SCI…), le capital social, l’adresse, le code NAF (activité de l’entreprise) et des informations sur le dirigeant.

TRACFIN – Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits Financiers clandestins

Ce service a pour mission de lutter contre les fraudes (terrorisme, blanchiment d’argent…). Il analyse les opérations sensibles (transfères à l’étranger, argent liquide, montants élevés…).

Source : Banque de France