CHARGÉ D’ACCUEIL

=> Vous êtes la première image de la banque

DIPLÔME

=> À partir du niveau Bac+2 en banque, assurance ou vente…

Dans la pratique, ce métier est également ouvert aux personnes ayant des expériences professionnelles diverses (les vendeurs sont particulièrement appréciés)

(Certaines banque exigent un casier judiciaire vierge)

Horaire : Souvent du mardi au samedi ; Parfois du lundi au vendredi.

MISSIONS

=> Orienter le client dans l’agence et au téléphone

Lorsqu’un client se présente à l’accueil, vous devez découvrir quel est son besoin. Si le client fait une demande particulière (professionnel, habitat, assurance vie) vous ne pouvez pas le conseiller à l’accueil. Dans ce cas il convient d’orienter le client vers un conseiller disponible ou de prendre un rendez-vous. La démarche est similaire par téléphone.

La réalité du terrain montre qu’il est difficile de « jongler » avec le téléphone et les clients présents à l’agence. De plus l’affluence des clients est périodique, ainsi il y a certains moments pendant lesquels vous devez faire face à des clients impatients. Dans ces périodes intenses, je vous conseille bien noter les demandes des clients (post-it, alerte Outlook…), vous rappellerez les clients plus tard lorsque l’agence sera plus calme.

=> Conseiller les clients (Épargne, produits et services de base…)

Vous n’avez pas le temps de faire un « entretien de découverte » à l’accueil. Ainsi pour proposer des produits ou services adaptés au client, il faut se contenter des informations présentes sur l’ordinateur et poser une ou deux questions au client. Les produits qui peuvent facilement proposés aux clients à l’accueil sont les livrets, les produits et services courants (cartes bancaires, assurances…).

Exemple : Lorsque qu’un livret est proche du plafond, en proposer un second ; Lorsque les taux évoluent, proposer un livret avec une rémunération plus attractive ; Si le client voyage au moins une fois par an, proposer une carte mastercard gold ou visa premier ; Lorsqu’un client viens demander un prêt (auto, habitat…), qualifier le rendez-vous pour faire un devis assurance…

=> Faire les opérations courantes (virements, transferts, remise de carte…)

De plus en plus de clients font leurs opérations eux-même sur internet, cependant certains se déplacent encore à l’agence.

Il s’agit le plus souvent d’effectuer des virements, retraits, remises de cartes… Attention il faut veiller à bien identifier le client (carte d’identité…)

Dans certaines banques vous devez assurer le bon fonctionnement des automates en libre service bancaire. Il faut également assister le client pour l’aider à utiliser les automates.

=>Tâches administratives

En dehors de l’aspect relationnel, le chargé d’accueil effectuer de nombreuses missions annexes :

Responsable des commandes de matériels (papiers, crayons, agrafeuses, documents bancaires…) ; Compter la caisse (pointer les dépôts et les retraits de la journée) ; Mise en place de la publicité sur le lieu de vente.

Website Pin
Facebook


Twitter
Myspace
Friendfeed
Technorati
del.icio.us
Digg
Google
StumbleUpon
Premium Responsive